Chronologie

L'histoire d'Uv Polin peut se découper en trois périodes.

Avant l'arrivée des Feythas.

Trois peuples se partagent le monde : Les Stoltzt, les Gems et les Bawcks. Les stoltzt sont l'espèce la plus nombreuse. Ils ont crées une civilisation similaire à notre antiquité. Parmi ces royaumes stoltzt, l'un d'eux, l'Helaria, essaie de combattre son arriération pour rattraper le niveau de ses voisins. A la fin de cette période, il est devenu une puissance locale mais sans aucun poids politique encore. Saalyn est l’héroïne principale de cette période.

Pendant le règne des Feythas

Des êtres étranges, les Feythas, sont venus du ciel. Ils amènent avec eux quatre nouveaux peuples, leurs esclaves : les edorians, les nains, les humains et les drows. Au début bien accueillis, les Feythas vont se révéler des tyrans impitoyables qui détruisent ce qu'ils ne contrôlent pas. Ils vont pratiquer un génocide sur les peuples indigènes dont la population passera d'une centaine de millions à moins de un millions. Pendant cette période, l'Helaria parviendra à tirer son épingle du jeu en intégrant les quatre nouveaux peuples à sa population. Au bout d'un cinquantaine d'année, les sept peuples réunis sous la bannière de l'Helaria vont se révolter contre les Feythas. Cette partie est évoquée dans le cycle de Saalyn.

Après la fin des Feythas

Les septs peuples réunis sont débarrassés Feythas. Le monde est ravagé, son écologie détruite, beaucoup de terres sont inhabitables, les pluies de feu tuent ceux qu'elles surprennent. Les survivants se partagent le monde. Des anciens royaumes stoltzt, seuls trois ont réussi à s'en sortir, dont l'Helaria. Ce dernier va devenir une puissance dominante dans le monde et tenter au mieux de reconstruire une civilisation qui inclurait les quatre nouveaux peuples à côté des anciens. Mais les stoltzt sont désormais minoritaires sur le monde dominé par les humains, y compris dans leur propre pays. À l'étranger ils sont en proie au racisme des nouveaux peuples, en particulier des être humains. Seule leur technologie évoluée, en particulier les armes et la navigation, leur permettra de résister. Cette partie est évoquée dans le cycle de Deirane

Les dates sont données selon le calendrier d'Helaria. Après la fin des Feythas, c'est celui qui est en usage dans la plupart des pays.

Dans la chronologie ci dessous, les couleurs correspondent à: