Stoltzt

Les Stoltzt sont un des trois peuples indigène d'Uv Polin. Bien que reptiliens comme l'ensemble des Anciens Peuples, ils sont si semblables aux êtres humains qu'ils peuvent être facilement confondus avec eux. Cette ressemblance va au delà de la morphologie puisqu'ils sont les seuls à créer des états avec un gouvernement et des institutions. Ils sont également les seuls à porter des vêtements, tout en n'ayant aucun tabou vis à vis de la nudité.

Différences avec les humains

Physiologie

Les Stoltzt, bien que ressemblant aux humains, sont des reptiles. En tant que tel, ils ont le sang froid (plus exactement tiède) et leurs capacités physiques et intellectuelles dépendent de leur température. Cette particularité influe sur leur mode de vie. Par exemple, l'Helaria est situé sous les tropiques. Comme les lézards, ils s'exposent au soleil pour se réchauffer (ce que les humains considèrent comme de l’exhibitionnisme). Instinctivement, ils se rapprochent des humains pour profiter de leur chaleur surtout en état d'hypothermie. Une conséquence est que les Stoltzt mangent quatre fois moins que les humains.

Reproduction

Comme tous les reptiles, ils pondent des œufs. Toutefois, comme les humains, ils allaitent leurs petits (les stoltzin ont des seins semblable à ceux des humaines). A la différence des humaines, toute stoltzin peut allaiter, même si elle n'a jamais eu d'enfant. Contrairement aux humains, ils peuvent choisir la date de la conception et le sexe de leurs enfants. Lorsque un stoltzen et une stoltzin s'accouple, cela donne toujours une fille. Pour avoir un garçon, la stoltzin doit s'accoupler une seconde fois avec un autre stoltzen. Un garçon a donc toujours deux pères : le père de sang (le compagnon régulier de sa mère) et le père de serment. Le choix du père de serment est variable selon les cultures. Les Stoltzt attendent généralement que leur enfant soit presque élevé pour en concevoir un autre.

La peau

Les Stoltzt ont la peau recouverte d'écailles microscopiques. Cela leur donne un aspect chatoyant. Ces écailles peuvent s'orienter, ce qui leur permet de changer de couleurs. Certains, particulièrement doués, sont capables de créer des motifs sur leur peau. Cela est l'origine d'un art chorégraphique spécifique aux Stoltzt : l'art corporel. Malgré cette propriété, les Stoltzt ont une couleur de base qui varie selon les individus. La palette de couleur est plus large que celle des humains, mais pas au point de les rendre exotiques. Les écailles ont une autre conséquence que la couleur, la peau est douce dans un sens et rêche dans l'autre. Les Stoltzt n'aiment pas être caressés à rebrousse écaille. Comme les humains, les Stoltzt ont pilosité, mais limitée aux cils, sourcils et cheveux. Deux fois par an, les Stoltzt muent à la façon des serpents, en perdant leur peau en une seule fois.

Durée de vie

La durée de vie des Stoltzt est beaucoup plus longue que celle des humains. Elle est en moyenne d'environ 800 ans (1200 ans terrestres). Leur croissance est deux fois plus lente que celle des humains. Une fois la maturité atteinte, les Stoltzt cessent de vieillir jusqu'aux dernières années de leur vie. Il est donc impossible de déterminer l'âge d'un Stoltzt à sa vue. Il est également impossible de déterminer le lien de parenté entre deux Stoltzt, celui paraissant le plus jeune ne l'étant pas forcement.

Divers

Les yeux des Stoltzt sont sans blanc, avec une pupille fendue verticalement. Leur couleur varie du jaune au vert. La morsure des Stoltzt peut être vénéneuse. Ils ne peuvent pas mourir de crise cardiaque, le cœur repartant de lui même au bout de quelques dizaines de secondes quand il s'arrête. Enfin, ils sont capable de régénérer toutes les parties lésées de leur corps. On ne peut donc pas les mutiler de façon définitive. Ils ne peuvent pas non plus arborer de tatouages, ceux-ci disparaissant rapidement. Toutefois les Gems savent leur infliger des blessures qui mettent en défaut leurs capacités de guérisons

Stoltzt célèbres