Helaria

L'Helaria est un royaume situé sur la côte sud du continent d'Ectrasyc. A l'origine, limité à une île situé dans le flux de l'Unster, le plus grand fleuve du continent, il va peu à peu prendre le contrôle de son archipel puis de la côte du continent. C'est une thalassocratie dont la puissance est fondée sur sa flotte et la maîtrise des mers.

Données statistiques

Géographie

L'Helaria est situé en bordure de la baie de Kushan ou il occupe une partie des rivages ainsi que dans le delta de l'Unster. On peut distinguer deux parties dans la Pentarchie : l'archipel et la partie continentale.

L'archipel

Constitué de dix-sept iles, il a approximativement la forme d'un Y basculé sur la droite. Il est divisé en trois provinces :

Le continent.

Trois provinces sont localisées sur la côte de la baie de Kushan Les provinces de Kushan et du Lumensten sont séparées par un territoire peuplé d'edorian mais non organisés en état. Quand ils en ont besoin, ils utilisent les infrastructures de l'Helaria, en particulier du Kushan, mais ne font pas partie de la Pentarchie. Une organisation similaire existe entre la province du Lumensten et le royaume d'Orvbel.

Le régime politique

L'Helaria n'est pas dirigé par un roi unique mais par cinq frères et sœurs aux pouvoirs égaux : les Pentarques. L'ainée est souvent considérée, vu de l'étranger, comme l'impératrice, bien que ce titre soit non officiel. Cependant, chaque pentarque s'est spécialisé dans un domaine spécifique.

Le pouvoir des pentarques est tempéré par les archontes des corporations. Le conseil qui les réunis peut opposer son véto à leurs décisions.

Les corporations

La société d'Helaria est répartie en diverses corporations qui rassemblent tous les individus exerçant un même métier. Deux d'entres elles participent à la puissance de l'Helaria : la Bibliothèque et les Guerriers Libres

La bibliothèque

C'est l'université de l'Helaria. Elle est chargée à la fois de rassembler et de diffuser toutes les connaissances du monde mais également de développer la technologie. Grace à elle, les Helariaseny maîtrisent la fabrication de l'aluminium, les matériaux composites et l'électricité. Ils ont également une avance considérable en mathématique et en physique théorique. L'archonte de la Bibliothèque à l'origine de cette réussite est la stoltzin Calen de Jetro.

Les guerriers libres

Contrairement à leur nom, il ne s'agit pas de guerriers mais de policiers ayant mandat pour exercer partout dans le monde. La plus célèbre et la première à avoir intégré la corporation est Saalyn.

La technologie de l'Helaria

Les bateaux

Les Helariaseny fabriquent des voiliers de type catamarans et commencent à tester les trimarans. La largeur des bateaux leur donne une grande stabilité. Le pont supérieur et quelques ponts inférieurs s'étendent sur l'ensemble de la largeur des deux coques. Ils disposent d'un gaillard d'avant et d'un gaillard d'arrière. Ils sont de plus parfaitement étanche, ce qui leur permet de transporter des cargaisons qui craignent l'humidité. A l'avant, ils disposent d'un beaupré par coque, plus par tradition que par efficacité. Le reste de la voilure dépend de l'usage du navire.

Il existe deux principaux types de navire de guerre, les transporteurs et les croiseurs léger. Les transporteurs, très grands, servent à amener l'armée sur le théâtre d'opération. Ils peuvent contenir jusqu'à six cent soldats en contrepartie leur armement est léger. Les croiseurs léger en revanche sont lourdement armés en catapultes et en balistes. Leur stabilité leur permet de viser avec une précision redoutable. Les projectiles peuvent être inerte (pierre) ou s'enflammer quand ils touchent le sol (feu grégeois).

Les navires de commerce sont à l'origine de la richesse de l'Helaria. Il ne sont pas décrits dans la paysanne.

Il existe également des navires de prestige. Ce sont des navires destiné à en mettre plein la vue. Leur seul but et de transporter des passagers de marque, helarieal ou étranger. En l'absence de passager, ils doivent circuler pour se montrer afin de faire de la propagande pour l'Helaria. En plus de leur luxe, ils constituent souvent un laboratoire pour de nouvelles techniques expérimentales. Par exemple, le cristal teste l'efficacité des trimaran.

Les armes

Les Helariaseny disposent des même armes que les autres nations, telles que les haches, épées, masse, etc. Après la disparition des Feythas, la pénurie de métal va amener à créer des armes composite en bois avec juste le tranchant en métal. Ces armes sont peu efficaces.

Les Helariaseny fabriquent des arbalètes de petite taille, peu puissantes mais pouvant servir d'arme de poing. Certaines peuvent tirer jusqu'à quatre carreau à la suite avant d'être rechargée. Ils fabriquent aussi des arbalètes de taille plus normales réputées pour leur qualités.

La pénurie de métal a remis à l'honneur les armes et outils en pierre polies. Les Helariaseny ont une grande maîtrise de ces techniques anciennes. Ils fabriquent surtout des couteaux et des poignards en obsidienne, mais également quelques lances et des haches de type casse-tête.

Utilisation de la technologie Feythas

Ils ont appris à fabriquer des éoliennes de petite taille qui leur permettent de recharger les outils technologiques laissé par les Feythas, comme par exemple les lasers.

Utilisation des forces naturelles

Les Helariaseny savent utiliser les forces de la nature

L'énergie solaire est utilisée pour dépolluer l'eau empoisonnée.

Des éoliennes leur permettent de fabriquer de petites quantités d'électricités. L'Yrian leur achète des éoliennes de grande taille pour étudier leur utilisation sur les objets Feythas.

Les fêtes helarieal

Les fêtes sont un élément de base de la culture helarieal. Il y en a une chaque douzaine, dans tous les territoire de la Pentarchie y compris dans les zones d'extraterritorialité tels que les ambassades, les consulats ou les navires en mer. Cinq d'entre elle ont une importance spéciale et s'étendent sur plusieurs jours. Les fêtes sont si importantes que souvent la salle de bal est la première salle construite dans une ambassade ou un consulat.

Déroulement d'une fête

Les fêtes sont une participation collective. Cela signifie que chaque participant doit y apporter de son talent. Ce talent peut s'exprimer sous n'importe quel forme : cuisine, poésie, théâtre ou tout autre forme d'art. En soirée, la fête se termine par un grand bal ou ceux qui savent jouer ou chanter se chargent à tour de rôle de faire danser les autres. Traditionnellement, toute pièce non verrouillée peut être réquisitionnée par un couple pour s'isoler dans un moment d'intimité. Les fêtes étant ouvert à tous ceux présents dans la Pentarchie au moment ou elles ont lieu, cet isolement fait que beaucoup d'étranger, surtout des jeunes étranger cherchent à se mêler à l'une d'elle pour s'encanailler.

Ces fêtes sont gouvernée par plusieurs régles :

Fêtes importante

La Fondation
Cette fête honore la naissance de l'Helaria. Elle a lieu le 8 hedo. C'est la plus intimiste des fêtes. Les amis et la famille s'échangent des cadeaux. C'est aussi l'occasion de régler les problèmes en suspend. Comme les autres fêtes, elle se termine par un bal qui se termine le lendemain matin.
La fête du printemps.
C'est la plus grande de toutes les fêtes. Elle dure la première douzaine complète du mois de fumus et se termine pour l'équinoxe de printemps, le 12 fumus. Pendant cette fête, la population de la Pentarchie double à cause de tous les étrangers qui viennent y participer.


Historique des corrections
Laurent - 8/4/17 - 11:01 pm
Laurent - 8/4/17 - 10:57 pm
Laurent - 8/4/17 - 10:54 pm

index - connexion